اختراعات

pompes hydrauliques volumétriques à engrenage externe

pompes hydrauliques volumétriques à engrenage externe

Principe de fonctionnement d’une pompe à engrenage externe
Les pompes hydrauliques volumétriques à engrenage sont de constitution simple parce qu’elles ne possèdent que peu de pièces mobiles internes. 
Ce type de pompe présente l’avantage d’être celui le moins coûteux. Cependant, ces pompes offrent un rendement
volumétrique v peu élevé. De plus, les pompes à engrenage sont à cylindrée fixe.
L'engrenage peut être à denture externe ou interne. Ces unités sont adaptées à des vitesses ( 2000 tr/min) et pressions moyennes (engrenage externe >>250 bar, engrenage interne >> 250-300 bar). Elles sont à cylindrée fixe. Leur prix est modique, et elles sont assez bruyantes.
Les pompes à engrenages peuvent être accouplées les unes à la suite des autres (jusqu'à 4) sur le même arbre, et entraînées par le même moteur. Les équilibrages hydrostatiques sur les paliers sont poussés, car les étanchéités internes se font sur des distances faibles (dents). Les jeux doivent être nuls, sans effort pièces par pièces. En conséquence elles ne supportent souvent qu'un seul sens de rotation, à moins de démonter et d'inverser certaines pièces.
Comme le nom l’indique, les pompes à engrenage renferment deux roues dentées qui s’engrènent (s’engagent) l’une dans l’autre.


Principe de la pompe à engrenage



Il existe deux catégories de pompe à engrenage :
- les pompes à engrenage externe ;
- les pompes à engrenage interne.

3.1 Pompes à engrenage externe

Les pompes à engrenage externe tirent leur nom de la position de leurs roues dentées. Ces roues sont placées l’une à côté de l’autre et s’engagent l’une dans l’autre par leurs dents se trouvant sur leur circonférence .

Les pompes à engrenage externe comportent une roue dentée menante et une roue dentée menée. Ces roues tournent en sens opposé en s’engrenant l’une dans l’autre.
La figure 2 représente le principe de fonctionnement d’une pompe à engrenage.


Principe de fonctionnement d’une pompe à engrenage externe

Sous l’effet de la pression existant du côté du refoulement de la pompe, les deux roues dentées sont poussées contre le corps de la pompe à cause de l’espace existant entre la face des dents des roues dentées et le corps de la pompe (figure 2). L’espace disponible tend à s’amplifier à mesure que la pompe prend de l’âge et s’use. Les pertes volumétriques augmentent donc en fonction de l’usure de la pompe. Il en résulte un faible rendement volumétrique.

(Pompe à engrenage externe (p < 250 bar



Les deux figures ci-dessous représentent le synoptique et la photographie d’une pompe à engrenage externe :
Variante 1






Il existe également des pompes à engrenage externe double qui est en effet l’union de deux pompes à engrenage entrainées par le même arbre d’accouplement.
Une pompe à engrenage externe double peut alimenter deux circuits hydrauliques indépendants ou fournir un plus grand débit à un seul circuit.
La figure suivante montre une vue en coupe d’une pompe à engrenage externe double.