-->

الثلاثاء، 12 مارس 2019

Différentes types de disjoncteurs

1. Disjoncteur divisionnaire (domestique) 

  La tendance est au remplacement des fusibles sur les tableaux de distribution d’abonnés par des disjoncteurs magnéto-thermiques qui assurent la protection des lignes et des appareils d’utilisation.

 Caractéristiques :
 Réseau 220-380 V, 
pouvoir de coupure : 6000 A.
Calibres : 10-15-20-25-32 A.

2. Disjoncteur industriel BT 

 Pour la commande de la protection des circuits de moteurs et de distribution, il existe deux types de construction de disjoncteurs.

a) Les disjoncteurs sous boîtier moulé de 32 à 1250 A 

  La commande de ces disjoncteurs est en général manuelle, ils sont équipés de relais thermiques magnétiques ou magnétothermiques.

b) Les disjoncteurs sur châssis métallique 

  La commande de ces disjoncteurs peut être manuelle ou électrique. Les déclencheurs peuvent être magnétiques, thermiques ou magnétothermiques. 

Caractéristiques : 
Courant nominal thermique : 800 à 6300 A. 
Pouvoir de coupure sous 500 V : 70000 A. 
Pouvoir de fermeture : 175000 A. 
Déclencheurs magnétothermiques réglés de 8 à 9 In.

3. Disjoncteur moyenne tension MT 

 Ils sont destinés à la protection des réseaux de distribution, et des postes de transformation, ils vont de 3 à 36 kV, il sont réalisés soit avec coupure dans l’air, soit ils utilisent le gaz hexafluorure de soufre (SF6) pour l’isolement et la coupure.

4. Disjoncteur haute tension HT 

  Après la construction des disjoncteurs à gros puits à faible volume d’huile, et le disjoncteur à air comprimé, la nouvelle génération des disjoncteurs HT utilisent SF6. Selon la tension un pôle de disjoncteur est constitué d’une ou plusieurs chambres de coupure

i. Techniques de coupure pour disjoncteurs

   Il y a des différentes techniques utilisées par le disjoncteur comme : Les disjoncteurs à l’huile Les disjoncteurs à air comprimé Les disjoncteurs au gaz SF6 Les disjoncteurs à vide (coupure dans le vide)

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق