اكتب ما تود البحت عنه و اضغط Enter
معذرة، فالصفحة التي تبحث عنها في هذه المدونة ليست متوفرة.

الثلاثاء، 17 ديسمبر 2019

La protection différentielle DPDL


       C’est une protection auto sélective : elle déclenche instantanément pour tous défauts survenant dans sa zone de surveillance. Elle ne déclenche pas pour les défauts extérieurs quelque soit la valeur du courant, et la structure du réseau. Les protections placées aux deux extrémités d’une ligne ou d’un câble agissent indépendamment sur un disjoncteur et signale le défaut.

     Ces protections utilisent le principe de la comparaison de tension analogique des courantes phases, ou des sommes dissymétriques de courant aux deux extrémités de la ligne, ce qui présente les avantages suivants : 
- Courant de circulation nulle dans les fils pilotes, en l’absence du défaut. 
- Tension sinusoïdale pure, limitée en amplitude, pour des courants de défaut supérieurs au courant nominal, permettant d’utiliser des fils pilotes à basse tension, type télécommunication téléphonique.  

     A chaque extrémité de la ligne, la tension locale est comparée à la tension des fils pilotes qui est également la tension de l’autre extrémité. Lors d’un défaut interne, le déséquilibre de tension est mesuré par un comparateur de module utilisant un relais galvanomètre sensible, réglé à un seuil fixe. Cette disposition donne une grande sensibilité pour les défauts intérieurs et une stabilité pour les défauts extérieurs. La capacité des fils pilotes est exactement compensée par un circuit symétrique à capacité image, qui rend le fonctionnement de la protection peu sensible, avec des translateurs de modèle approprié.
- d’isoler les lignes pilotes par rapports aux circuits de mesure et de source auxiliaire du poste.
- de protéger les équipements de protection et le personnel des surtensions induites par les lignes et les câbles HT et MT.




    La protection de distance définie ci-dessus est de bonne précision pour les défauts entre phases, parce que l’intensité du défaut dépend des caractéristiques de la ligne qui sont connues (métal, section, résistance impedance) et permettent un étalonnage correct des relais.
  Par contre les défauts à la terre sont très variables selon la nature du sol. Il en résulte des imprécisions telles que la protection de distance peut avoir des ratés de fonctionnement .
  Elle est donc, dans ce cas, doublée par une protection moins complexe appelée protection directionnelle de terre qui détecte le sens de circulation du courant de défaut, mais ne tient pas compte de la distance et agit seulement si la protection de distance n’a pas fonctionné.

شارك الموضوع عبر :

كاتب الموضوع :

إرسال تعليق

مدونة الالكتروميكانيك| electrobrahim
مدونة الالكتروميكانيك هي عبارة عن مدونة تقنية تهتم بكل ما يهم الالكتروميكنيك وكل ما هو جديد في التكنلوجيا والمعلوميات .وايضا بعض المواضيع المختلفة. للإتصال:ahttab1993@gmail.com الهاتف:212650958842+
للإتصال بنا: ahttab1993@gmail.com.
جميع الحقوق محفوظة ل مدونة الالكتروميكنيك
تطوير من طرف أبراهيم أحطاب