اختراعات

Section des câbles

Section des câbles

Section des câbles
Voici quelques explications pour bien choisir la section des câbles à utiliser pour l’installation électrique de votre fourgon aménagé.
La section d’un fil électrique, c’est la « grosseur » du fil, et c’est une notion très importante, nous allons voir pourquoi et surtout comment déterminer la bonne section de câble à utiliser dans votre fourgon aménagé.
Dans la vue en coupe, la section du fil c’est la surface de la partie orange.

Les paramètres essentiels

Lorsque vous réalisez un branchement électrique, du courant va circuler dans vos fils. Si vos fils ne sont pas correctement dimensionnés, ils risquent de s’échauffer et de provoquer un incendie.
La question est donc de savoir comment dimensionner vos fils. Trois paramètres sont importants :
  • L’intensité du courant qui va circuler dans vos fils
  • La longueur de vos câbles
  • La section de vos câbles
L’intensité va dépendre de ce que vous allez brancher sur le circuit.
La longueur des câbles dépend d’où se trouvent vos batteries et d’où se trouvent vos appareils. Comme la position de vos batteries, de vos appareils et la puissances de ceux-ci sont déterminés à l’avance, c’est souvent sur le 3ème paramètres, la section du câble, que vous allez pouvoir agir pour ne pas avoir de problème.

La chute de tension

Avant de continuer, il faut aborder la notion de chute de tension. Pour faire simple, un câble a une certaine résistance (même s’il est conducteur). Cette résistance dépend de la matière qui le compose (cuivre, aluminium). Elle provoque une chute de tension. On vous passe les détails, mais la norme conseille une chute de tension maximum dans les câbles de 5% (pour la plupart des appareils) et de 3% pour l’éclairage. Il faut savoir que d’autres éléments peuvent créer des chutes de tensions, comme des cosses électriques mal serrées ou des câbles un peu oxydés. Il nous semble donc prudent de partir sur une chute de tension de 3%. Avec une tension de 12Volts, une chute de tension de 3% correspond à  0.36Volts.

Passons aux formules

Prenons par exemple une lampe de 50Watts branchée sur une batterie 12Volts. La distance entre la lampe et la batterie est de 4 mètres.
Il nous faut déjà déterminer l’intensité qui va circuler dans nos fils. Pour la lampe de 50Watts branchée en 12Volts, on peut trouver l’intensité avec la formule P = U x I (Puissance = Tension x Intensité) qu’on peut aussi écrire I = P / U (Intensité =  Puissance / Tension) ce qui nous donne : 50Watts / 12Volts = 4.2 Ampères
Ensuite, pour la longueur des câbles, nous prenons la distance aller et retour. La lampe étant placé à 4 mètres de la batterie, nous avons donc une longueur de 2 x 4 mètres soit 8 mètres.
Nous avons l’intensité et la distance, nous pouvons alors déterminer la section nécessaire avec la formule suivante :
S = r * L * I / V
S : Section en mm²
r : résistivité du fil. Pour le cuivre = 0.021 ohms/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A
V : Chute de tension (0.36V pour 3% 0.6V pour 5%)
Dans notre cas, cela donne :
S = 0.021 * 8 * 4.2 / 0.36 = 1.96mm²

Les sections standards

La dernière chose à savoir est qu’il existe des sections standards, c’est à dire que les fabricants ne proposent que quelques sections de câbles. 
Les sections standards sont : 0.6 mm²,  0.75 mm²,  1 mm²,  1.5 mm²,  2.5 mm²,  4 mm²,  6 mm²,  10 mm²,  16 mm²,  25 mm²,  35 mm²,  50 mm²,  70 mm²,  95 mm²,  120 mm²,  150 mm²
Vous devez toujours choisir la section standard supérieure par rapport à la section que vous obtenez par les calculs. Dans notre cas, avec une section théorique de 1.96mm² il faudra donc utiliser une section standard de 2.5mm².
Et voilà, le tour est joué, à vos calculettes